OSEZ (enfin) CHANTER
PRESENTATION :
Oyez chanteureuses du monde entier, me voici plein d’élan pour animer ce stage de chant lors d’un prochain week-end printanier!
C’est un stage pour toustes celles et ceux qui se sentent relégué-es de la corde vocale, qui ont peur de faire tomber la pluie, les trop timides, trop malmenés et qui craignent de gêner ou d’être jugés alors qu’iels aimeraient bien goûter au plaisir de donner de la voix au sein d’un groupe accueillant !
Je vous propose de constituer un groupe de joyeuses casseroles qui pourraient bien risquer de se faire plaisir, quitte à ce que ça soit contagieux. Alors bienvenue à toi ou à ton pote, ta voisine, ton mari ou ta belle-soeur qui un jour, toute honte bue, t’a avoué son envie de chanter malgré les injonctions plus ou moins explicites à se taire.
C’est le moment de donner de la voix !
INFORMATIONS PRATIQUES
TARIFS
Standard : 50 €
Soutient : 70 €
Minima : 35 €
EFFECTIFS
20 personnes maximum
TENUE
Souple pour bouger, pieds nus, chaussettes ou chaussons
LIEUX :
Association « Le Cri du Choeur »
18 bis Bd Riquet TOULOUSE
HORAIRES
9H : Accueil, café, thé, croissants
10h/17h : Stage
PAUSE REPAS
13h/14h micro-ondes sur place
RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTION
contact@passeurdemusique.fr
INTERVENANT
Sylvain BROCHET 06 08 61 13 78
NOTES D'INTENTION
« Ploum, ploum, tralala » c’est pour évoquer à la fois la légèreté/liberté et pour évacuer/relativiser la pression des attentes esthétiques.
L’arc en ciel évoque pour moi l’espoir et la beauté qui accompagnent la pluie que seraient censées déclencher les personnes qui « chantent faux » et de désamorcer ce « cliché » tenace, superstitieux et douloureux !
C’est aussi un signal d’inclusivité et d’ouverture à toutes et tous y compris, bien sûr, les minorités qui subissent des oppressions systémiques et pour lesquelles le chant collectif est un puissant vecteur d’émancipation individuel et collectif.
Pour les casseroles, il s’agit de se réaproprier un imaginaire stigmatisant, c’est un processus symbolique que je n’ai pas inventé.
Pour moi, « donner de la voix » c’est aussi l’enjeu de « comment fait-on pour vivre ensemble ? » dans ce sens c’est une question éminemment politique.
La notion de « plaisir » est une composante essentielle pour que tout cela puisse avoir lieu!
C’est tout cela qui m’anime au cours du stage et aussi avec tous les groupes que j’accompagne car ce sont ces réflexions qui alimentent ma pratique et ma posture.
Au cours des ateliers, il ne s’agit pas de les exposer ou de les discuter mais bien de les incarner à l’aide du chant collectif !