L'éveil musical en petite enfance
Le monde sonore, et la musique en particulier, offrent spontanément de riches opportunités de développement au jeune enfant, tant sur le plan sensoriel que psycho-affectif, moteur, relationnel ou encore culturel. Je propose une sensibilisation aux approches spécifique adaptées à ce public spécialisé afin d’ouvrir des pistes à mettre en application dans votre pratique professionnelle pour accompagner au mieux les petits dans leurs expériences sonores et musicales.
Objectifs :
Mieux appréhender les enjeux du monde sonore et de la musique pour le développement du jeune enfant.
Ouvrir les possibles en matière d’atelier d’éveil musical (répertoire, démarches, postures professionnelles, dispositifs… )
Programme de formation :
Notions théoriques à propos du jeune enfant et de la musique.
Sensibilisation à l’oralité au sens large et en particulier à la voix humaine, parlée ou babillée, chantée, écoutée…
Exploration des instruments et objets sonores
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
Pratique et mises en situations puis verbalisations et analyse
Échanges d’expérience, apports théoriques, répertoire
Bibliographie partagée
L'enfant sonore
Gratter, frotter, taper, plus ou moins vite, plus ou moins fort, plus ou moins longtemps, observer ce rapport étroit et intime entre le son et le mouvement. L’oreille guide le geste, il devient instrumental sinon musical et les sons qui s’organisent au fil de mon expérimentation spontanée sont une authentique création improvisée ! En groupe, ces objets et les interactions qu’ils suscitent sont un champs exploratoire qui favorise la rencontre avec l’autre et avec soi-même.
Objectifs :
Aller à la rencontre des préoccupations du tout petit en questionnant les frontières du monde sonore et musical.
Développer son aisance et ses capacités à jouer spontanément avec les sons
Apprendre à mettre en place un atelier d’éveil sonore et ajuster sa posture éducative pour accompagner l’enfant dans ses explorations.
Programme de formation :
Mises en situation, découverte d’objets sonores
Écoute d’œuvres musicales,
Créations sonores collectives, écoute, analyse
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
Mises en situation de jeux sonores et musicaux, captation audio
Débats, échanges d’expérience, apports théoriques
Cartes mentales, discographie et bibliographie partagée
Graines de chansons
Pour le tout petit, la voix témoigne avant tout d’une présence humaine. Parlée ou chantée, cette voix naît de notre souffle vital, elle nous traverse puis se déploie dans l’environnement à la rencontre de l’autre. Chanter pour le nouveau né, chanter autour de lui, avec lui… et si cette pratique universelle offrait à l’enfant les clés d’une humanisation harmonieuse ?
Objectifs :
Mieux appréhender les enjeux de la voix chantée dans le développement du jeune enfant.
Développer son aisance et ses capacités vocales pour les mettre au service de la relation à l’enfant
Découvrir et partager du répertoire
Programme de formation :
Notions théoriques à propos du jeune enfant et de la voix
Sensibilisation à l’oralité au sens large et en particulier à la voix humaine, parlée ou babillée, chantée, écoutée…
Partage de répertoire
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
Pratique vocale collective, technique et interprétation, captation audio
Débats, échanges d’expérience, apports théoriques
Cartes mentales, discographie et bibliographie partagée