Principalement autodidacte, c’est pourtant la formation très complète de Musicien Intervenant qui m’a permis d’en faire mon métier.
Grâce à la Musicothérapie, j’ai pu mieux appréhender les enjeux de soin, de développement et de bien-être qui sont portés par la musique et le monde sonore. Cela m’a permis d’affiner ma posture professionnelle dans l’accompagnement des enfants, des familles et des équipes.
ma formation
2011/2024 : Chaque année j’assiste à la formation des « Journées Spirale » (Toulouse)
2016/2019 : Formation de musicothérapie – AMT Toulouse
2006/2007 : Musique et Petite Enfance – formation professionnelle continue – CMR
Sept. 2004 : Licence Pro « Spectacle Vivant et Direction de Chœur » – Université du Mirail (Toulouse II)
Juin 2002 : DUMI – Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant – Université du Mirail (Toulouse II)
experience de formateur
depuis 2023 Formateur à « ActivActeurs »
depuis 2016 Formateur au CNFPT, à raison de cinq stages par an ainsi qu’au sein de l’organisme de garde à domicile « Crèche & Do », institut IPERIA (Toulouse) à raison de deux journées par an
Jan. 2016 Participation à la journée professionnelle du CRILJ Midi-Pyrennées (Muret)
Oct. 2015 « L’éveil musical », stage d’une journée, formation interne à Bébénou (Toulouse)
Oct. 2015 « L’éveil musical », stage d’une demi-journée, formation interne à l’association « l’envol », (Toulouse)
Oct. 2015 « Conférence chantée » auprès des assistants maternels, (Escalquens)
Sept. 2015 « L’éveil musical de l’enfant de 3 à 6 ans », 4 jours, UNIFORMATION (Marseille)
Juin 2015 « Musique en petite enfance » deux jours, formation interne à « Crèche & Do », institut IPERIA (Toulouse)
Avr. 2015 Animation d’un atelier lors de la journée pédagogique avec Jean Epstein, (Colomiers)
Jan. 2015 « Conférence chantée » auprès des animatrices de RAM, CAF de Haute Garonne
Juillet 2014 « l’Objet Sonore en Petite Enfance, perfectionnement », stage de 30 heures (Toulouse)
Juin 2014 « L’éveil musical de l’enfant de 3 à 6 ans », 4 jours, UNIFORMATION (Montpellier)
Juin 2014 « Musique en petite enfance » au sein de l’organisme de garde à domicile « Crèche & Do », institut IPERIA (Toulouse)
Jan. 2014 « l’objet sonore en petite enfance », 4 jours (Muret)
Nov. 2013 « Musique en petite enfance », 4 jours avec le CNFPT (Landes)
Mai 2013 « Chanter pour le Tout Petit », avec « le petit qui lit » (Muret)
Fév. 2012 « l’Objet Sonore en Petite Enfance », stage de 30 heures (Toulouse)
Oct. 2011 Formation/Sensibilisation auprès des directrices puis des assistantes maternelles (Centre Petite Enfance de Montauban)
Mai 2011 Participation à la table ronde « les Bébés et la Culture »,
Journée professionnelle du « Printemps du Petit qui lit » (Muret)
Mars 2011 « Création de Spectacle Petite Enfance », stage de 30 heures (Toulouse)
Oct. 2010 « Chanter avec le Tout Petit », stage de 30 heures (Toulouse)
Avril 2010 « l’Objet Sonore en Petite Enfance » stage de 30 heures (Toulouse)
Nov. 2008 « Musique en petite enfance », 2 jours, IFMI Toulouse Mirail
Mars « Création d’un Spectacle » stage de 24 heures
à juin 2008 auprès de professionnelles de la CAF (Toulouse)
Nov 2006 « Voix et Objet Sonore en Petite Enfance » (Toulouse)
autre activité professionnelle
Spectacle :
2016/2017 Création du spectacle musical « Monsieur sans tête »
2012/2013 Création du spectacle musical « Origine »
2009/2012 Création du spectacle de lectures en musique « Bienvenue dans ma maison »
Éveil musical auprès des enfants :
2005/2020 Interventions quotidiennes en petite enfance, essentiellement au sein des lieux d’accueil (crèches, haltes-garderies, Relais d’Assistantes Maternelles)
2002/2016 Interventions régulières en milieu scolaire : nombreux projets chorale, spectacles musicaux, découverte d’instruments, créations sonores…etc…
Direction de chœur :
2007/2020 Encadrement d’un atelier hebdomadaire de technique vocale et chants du monde auprès d’un groupe de 12 à 20 adultes.
2009/2011 Création et direction d’une chorale d’enfants (Le Pitchou’Cri)
pratique instrumentale
La voix chantée reste l’outil privilégié de la transmission, j’ai aussi appris la clarinette et la guitare m’accompagne en permanence.
Je dispose d’un parc d’instruments glanés ici et là bas :
le saxophone, les flûtes (à bec, irlandaise, indienne, nay, kéna…), le dijeridoo, le jumbé ainsi que de nombreux instruments «secondaires», guimbarde, ukulélé, kalimba, tempura, mélodica…